Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

ANFI formations | June 17, 2021

Scroll to top

Top

La réforme de la formation professionnelle - Anfi formations

Réforme de la formation professionnelle

https://tv.opcalia.com/juridique/a13f9b2b03.html?profil=1Réforme de la formation ProfessionnelleUn compte personnel de formation pour quelles formations ?

Il en est des compétences comme des autres valeurs : une fois usées, il faut les réévaluer.

Le compte personnel de formation permet de suivre des formations répondant aux besoins du marché de l’emploi et favorisant le développement des compétences et l’évolution professionnelle des titulaires. Pour ce faire, les partenaires sociaux ont sélectionné des formations afin de constituer une liste de formations, dites éligibles.
Les partenaires sociaux définissent les formations au niveau national dans chacune des branches professionnelles et au niveau interprofessionnel. Les partenaires sociaux régionaux définissent les formations éligibles au niveau interprofessionnel régional. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations, etc. Elles constituent la liste des formations éligibles pour un titulaire.Cette liste est complétée par des formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (savoirs de base). L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) entre également dans la liste des actions éligibles au compte personnel de formation.

Exemple de parcours

1
Lors de son entretien professionnel, un salarié informe son employeur de son envie d’évoluer dans l’entreprise. Ce salarié qui occupe les fonctions d’opérateur de lignes, envisage de devenir pilote de lignes automatisées
2
Ce salarié doit ouvrir son compte personnel de formation en indiquant : Une adresse mail valide, son numéro de sécurité sociale, le nombre d’heures DIF inscrites sur l’attestation remise par son employeur.
3
Pour le financement, son employeur transmet la demande de conducteur de lignes automatisées à l’OPCA dont il dépend.
L’OPCA confirme la prise en charge qui sera complétée par l’entreprise. L’employeur accepte et commande la formation à l’organisme de formation
4
LA FORMATION : L’employeur dirige le salarié vers des organismes susceptibles de répondre à ce métier de pilote de lignes automatisées. L’entreprise prend contact avec l’organisme de formation et trouve la formation adéquate sur la liste publiée sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/.
5
A l’arrivée : Grâce à un emploi du temps ajusté avec son employeur, le salarié suit la formation. Après plusieurs mois, il obtient son diplôme.
6
Le nouveau poste du salarié : A la fin de la formation, son employeur le nomme au poste concerné par les compétences de la formation.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau dispositif individuel et permanent d’accès à la qualification, remplaçant le DIF, et qui peut être mobilisé tout au long de la vie professionnelle.
Il permet de favoriser l’obtention d’une « certification » (diplôme, CQP…) par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le CPF est utilisé par le salarié à son initiative, de façon autonome ou avec son employeur, pendant ou hors temps de travail.
Il consiste en un crédit d’heures rechargeables et mobilisables pour des formations certifiantes, pouvant être aussi abondé par l’entreprise et les organismes accompagnant le titulaire.
Il permet le financement d’actions de formation « éligibles » au CPF, répertoriées sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr, par les OPCA, entreprises et organismes publics. Selon les besoins des candidats et les priorités des branches, une partie de la rémunération du salarié peut être prise en charge.

Le coin RH

Le compte personnel de formation a pour objectif de favoriser le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels de vos salariés. Depuis le 1er janvier 2015, il prend sa place dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez intégrer ce nouveau dispositif à votre politique de formation.
Votre Opca est à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion.

Dans le cadre de l’entretien professionnel que vous devez proposer à vos salariés tous les deux ans, vous avez l’occasion d’échanger avec eux sur le développement de leurs compétences en lien avec les besoins de votre entreprise.
Un conseiller en évolution professionnelle, extérieur à l’entreprise, peut aussi accompagner votre salarié dans l’élaboration de son projet professionnel.
Le nancement du compte personnel de formation est assuré par la contribution CPF versée par les entreprises de plus de 10 salariés.
Si vous êtes concernés par le versement de cette contribution, vous avez le choix entre :

  • verser la contribution CPF à votre Opca,
  • conclure un accord d’entreprise vous permettant de gérer le dispositif du compte personnel de formation en interne.