Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

ANFI formations | June 17, 2021

Scroll to top

Top

CQP - Certificats de qualification professionnelle - ANFI formations

CQP - Certificats de qualification professionnelle

Les indicateurs qualité de ANFI FRANCE

Le 1er janvier 2017, le décret qualité entre en vigueur. Les organismes de formations doivent être référencés pour prétendre au financement de leurs actions.
Consulter les indicateurs qualité de ANFI FRANCE

Une réponse souple et progressive

Structurés sous forme de modules à suivre en plusieurs étapes, les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent de s’adapter au plus près des besoins de chacun.

Conçus avec les organisations professionnelles du secteur, ces certificats permettent d’évaluer et de reconnaître des compétences et des savoir-faire répondant parfaitement aux besoins des métiers de production des industries de santé,
– soit par la validation des acquis de l’expérience,
– soit par une action de formation.

Des atouts pour le salarié, comme pour l’employeur.

„„Ils permettent de conjuguer formation et activité professionnelle, selon un rythme qui correspond aux besoins de chacun.

„„Ils offrent une vision claire des objectifs d’apprentissage à atteindre, sans revêtir l’aspect intimidant et formel de formations diplômantes.

„„Ils valorisent l’expérience terrain et les compétences acquises par les années de pratique professionnelle.

„„Ils participent à la motivation et à la progression des salariés.

„„Ils répondent aux exigences de la réforme de la formation professionnelle.

Enregistrés RNCP – Reconnus CPNEIS

Les CQP dispensés par l’Ifis et l’Anfi sont reconnus par la Commission paritaire nationale de l’emploi des industries de santé.
Ils sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et bénéficient des financements prévus dans ce cadre.

Une formation Valorisante

„„Pour le salarié qui en bénéficie, le dispositif CQP est un plus indéniable. Il lui apporte une évaluation précise de ses compétences, réalisée à partir de critères objectifs et définis et lui permet de suivre un parcours de qualification personnalisé.

Le salarié voit son expérience professionnelle valorisée, et son employabilité améliorée. Vis-à-vis de son employeur, c’est un élément de motivation et de fidélisation.

Vos obligations légales & managériales

  • „„recruter les personnes disposant des compétences nécessaires aux besoins de l’entreprise.
  • former les salariés pour les faire progresser dans le cadre de la GPEC.
  • motiver les équipes et donner des outils aux managers de proximité.
  • reconnaître les savoir-faire issus de l’expérience terrain…

Une solution souple et mobile

Dédiés aux métiers de la production, de la maintenance et de la logistique, destinés aux salariés en activité ou en contrat de professionnalisation, les CQP sont construits pour s’adapter le mieux possible aux contraintes des entreprises et des sites de production :

    • „„une construction en unités de compétences et en modules „„
    • une alternance entre périodes de formation et périodes d’activité professionnelle
    • la possibilité d’organiser des formations sur n’importe quel site, grâce à une logistique spécifique

L’Anfi, partenaire de l’Ifis, a en effet mis en œuvre une logistique permettant d’acheminer, partout en France, les machines et les simulateurs nécessaires à la formation technologique et galénique.

Des formateurs Experts.
Les formateurs sont tous des professionnels expérimentés, ayant une longue expérience pédagogique.
Des formations sur site.
Les sessions sur site peuvent s’organiser pour une seule entreprise, mais aussi pour les salariés de plusieurs entreprises qui mutualisent leurs moyens sur le site de l’entreprise d’accueil. Cette solution est envisageable pour des groupes homogènes de 8 à 12 stagiaires.
Le tutorat
Entre les périodes de formation, le stagiaire continue à apprendre avec son tuteur, une personne d’expérience choisie dans son entreprise, accompagnée et suivie par un référent Ifis/Anfi.
Deux centres permanents
L’Ifis et l’Anfi disposent également de deux centres de formation permanents : „ „à Nanterre (92), à proximité de Paris et „„à Mayenne (53), à proximité des sites industriels pharmaceutiques.

Une mesure officielle des compétences

Les CQP s’inscrivent pour l’entreprise dans sa démarche de conformité aux exigences réglementaires et d’amélioration de la qualité.

  • Les CQP sont conformes à la logique des BPF de qualification des personnels. Ainsi, ils permettent d’anticiper de manière optimale les audits BPF et les inspections.
  • Les compétences sont identifiées, reconnues et attestées
  • Les CQP offrent une garantie d’identification fine des compétences et de traçabilité. Reconnue par la CPNEIS, la certification est accordée par un jury, sur la base d’une évaluation par modules et du dossier du candidat. L’évaluation des compétences se fait de manière collégiale : un responsable hiérarchique du candidat, un évaluateur formé au niveau de la branche, une personne extérieure au service dans lequel le candidat travaille.
  • Les CQP s’appuient sur des référentiels de compétences métiers, transférables d’une entreprise à l’autre. Des outils formalisés précisent les conditions qui doivent être réunies pour que l’évaluation soit la même dans chaque entreprise et soit effectuée sur les mêmes critères et indicateurs.

Des organismes de formation spécialisés, leader en Pharma

L’Ifis et l’Anfi sont conjointement habilités par la CPNEIS à accompagner les entreprises dans leurs projets CQP. Leur expérience et leur expertise pharma leur permettent d’adapter leur offre au plus près de l’exigence de votre entreprise et de ses produits.
Ce partenariat Ifis/Anfi permet une organisation logistique à la fois souple et efficace. Y compris sur votre site.