Formation technique pour la maintenance - ANFI formations
Technologie

– Mesurer et contrôler
– Nouvelles normes et technologies
– Sécurité et diagnostic

– Dispositifs de sécurité
– Economies d’énergie
– Electropneumatique

– Automates et supervision
– Intelligence embarquée Sécurité et diagnostic

– Maintenance
– Machines hydrauliques
– Sécurité

– Mécanique associée
– Codeurs et résolvers

– Nouvelles technologies (vision, data, etc.)
– Réglages électriques et mécaniques
– Entretien et dépannage

– Identification des risques
– Protections
– Nouvelles technologies

– Validation et étalonnage
– Contrôle, mesure, réglage
– Maintenance et dépannage

– Hypothèses et test
– Sortir d’une situation de blocage
– Dépanner et tracer

– Composants mécaniques intégrés
– Intelligence embarquée
– Robotique et informatique

– Quelle habilitation pour qui ?
– Formations
– Suivi et recyclage

– Cinématique machine
– Réglages et formats
– Maintenance
LA MECATRONIQUEVers un nouveau métier du Technicien de Maintenance.
La Mécatronique caractérise l’utilisation simultanée des techniques mécaniques, de l’électronique, de l’automatisme et de la micro-informatique pour envisager de nouvelles façons de concevoir de nouvelles machines.
L’intégration poussée de composants de technologies différentes nécessite pour le MECATRONICIEN, l’intégration harmonieuse des différentes technologies nouvelles.
Les machines spéciales, les robots, les machines d’assemblage haute cadence, les caméras de détection, les marqueurs jet d’encre ou laser, les capteurs spéciaux, les bus de terrain, les motorisations électriques intelligentes, les codeurs et résolvers, la supervision en fabrication, les nouvelles machines de conditionnement, les matières premières de conditionnement (AdC) etc., sont le résultat d’une démarche mécatronique.
LE COIN RH
Les services de maintenance sont concernés par les départs à la retraite de leurs techniciens. Ils partent avec l’historique des connaissances acquises dans l’identification et le traitement des pannes machines ainsi que les moyens, trucs et astuces, réseau, liens constructeurs machines développés pour y remédier au plus tôt.
Il faut donc anticiper l’acquisition de leurs savoirs et savoir-faire acquis au cours de leur carrière et organiser la formalisation des supports nécessaires à la transmission de compétences (Référentiels de tâches, supports pédagogiques, standards d’intervention, matrices d’aide à la décision, modes opératoires,…) afin de transférer au plus près des équipements, les bonnes pratiques de diagnostic et de dépannages.
Le technicien de maintenance devra alors jouer un rôle de tuteur auprès de son remplaçant et/ou des personnels de production et veiller à son niveau de compétences réellement mises en oeuvre sur le terrain.